Comment redonner vie à votre façade ?

Qui ne se soucie pas de l’image de sa propre maison ? On a même tendance de la repeindre de temps en temps, car son apparence l’oblige à le faire. Des fois, vous désirez même passer à son ravalement pour un résultat plus éclatant. Toutefois, il faut reconnaitre que principalement, ce sont vos murs extérieurs qui constituent votre façade. Ainsi, c’est avant tout, une question pratique et technique, plutôt qu’un simple décor. Donc, pour un projet de ravalement de façade, vous devez en profiter pour réviser son état, assurer son isolation ainsi que de passer à un nettoyage profond et à la réparation des défauts.

Quand faire un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement ne se font pas par instinct. Déjà, c’est une obligation légale qui est imposée par le code de la construction et d’habitation dans chaque commune, puis il nécessite une préparation à l’avance. Surtout, il ne doit pas être confié qu’à un façadier  compétent comme celui dans le 53.
Des signes de mauvaise allure vous indiqueront que c’est le moment de faire le ravalement de façade. Les plus fréquentes sont le décollement de peinture et d’enduit et le changement de couleur des murs. À part les peintures, ça peut être aussi l’existence des trous et des fissures ou l’apparition des mousses, des lichens, des champignons et d’autres végétations. La dégradation des joints est également des indices qui incitent l’exécution d’un décapage de façade. Ces indices peuvent entraîner la dégradation de votre façade. Mais à part ces faits, certains points ne sont pas visibles ou ne sont vu que par un œil professionnel. Ainsi le mieux sera d’engager un artisan couvreur pour faire le constat. Il saura vous suggérer quand procéder au ravalement. Selon l’état de votre façade, les travaux peuvent être urgents ou non.
Or, le ravalement est un ouvrage de grande envergure. Il implique donc un budget assez important. D’ailleurs c’est nécessaire pour toute intervention faite par un professionnel. Vous devez donc, vous préparer sur le côté budgétaire et sur les plans administratifs. Des mois sont à prévoir pour la préparation de ces travaux.
Comme susmentionnée, c’est un travail obligatoire, la loi l’exige au moins une fois tous les 10 ans. Ceci est valable pour tout type de façade. Cependant, certaines façades requièrent un entretien plus fréquent, voire tous les cinq ou même deux ans.

Comment procéder au ravalement de façade ?

Bien qu’il s’agisse d’un travail obligatoire, la réalisation nécessite une autorisation venant de l’autorité de votre commune. Ainsi, vous devez suivre toutes les démarches administratives y compris la demande d’un permis de construire ou la déclaration des travaux. Outre que pour le travail, l’utilisation de certains demande aussi une autorisation. Tel est le cas pour un échafaudage.
En dehors des législations, les travaux doivent suivre quelques étapes. En effet, il y a le constat qui permet de détecter les défauts. Le nettoyage profond permet de voir les autres problèmes cachés. La réparation quant à elle consiste de corriger les désagréments qui s’affiche sur votre façade. Cette étape sollicite les savoir-faire et les compétences d’un professionnel comme celui dans le 53, chaque solution proposé doit être approprié aux problèmes existants et surtout doit convenir au type de votre façade. Une fois la façade remise en état, l’étape finale consiste à l’embellir. Celle-ci peut être une application des enduits, des peintures ou d’autres finitions.